Les différentes solutions de location de bureaux



Vous cherchez un local professionnel pour démarrer votre entreprise et vous ne savez pas quelle solution choisir. Nous allons vous présenter les différentes solutions qui existent et leurs avantages.



Coworking :



Idée née aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept est de louer un bureau à la journée ou au mois, dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous. Il réunit donc plusieurs travailleurs indépendants, pour un coût peu onéreux.



Centre d'affaires :



C'est un immeuble de bureaux qui est tout équipé et meublé pour recevoir, généralement sur une courte durée, des entrepreneurs. Ces derniers louent un nombre de postes de travail et n'ont à s'occuper de rien d'autre. Tout le reste est géré par le prestataire (ligne téléphonique, fax, entretien des locaux...). C'est la solution la plus chère, mais elle est très flexible !



Bureau traditionnel :



Solution pas très souple car le propriétaire exige souvent des garanties financières solides et de s'engager sur une longue durée de location. Mieux vaut être sûr que son activité est bien lancée et fonctionne bien.



Sous-location de bureau :



Location bureau Paris

Beaucoup plus souple que la location d'un bureau traditionnel, c'est la solution idéale pour un premier local professionnel. Ce contrat permet à un locataire de louer à son tour à une autre personne (ici un entrepreneur) son local ou seulement une partie, mais avec l'accord de son propriétaire.



Domiciliation d'entreprise chez soi :



Pas onéreux et pratique pour débuter son activité. Il faut s'assurer tout de même que son bail de location ou que le règlement de copropriété n'interdit pas d'exercer une activité chez soi.



Pépinière d'entreprises :



Il s'agit d'une structure qui permet d'accueillir de jeunes entreprises et de les aider à développer leur activité. Elle offre des aides et services mutualistes aux entrepreneurs, à des coûts partagés.




Pour approfondir le sujet :

ch be lu ca